Le Saint-Denisien

Réflexion sur son milieu de vie actuel ou à venir

Par Annie Mercier

, Présidente du C.A. de l'Afeas St-Denis

, 2 juin 2025

La conférence, présentée à l’Afeas le 15 avril dernier par la conférencière Nicole Nantais, a été une occasion d’amorcer une réflexion sur la préparation à court, moyen ou long terme dans une perspective de rester ou devoir quitter éventuellement son milieu de vie actuel à un moment ou à un autre de sa vie.

Les personnes âgées ont souvent de la difficulté à envisager de devoir quitter un jour leur domicile où elles ont passé la plus grande partie de leur vie et cela peut engendrer des questionnements ou de l’insécurité chez un grand nombre d’entre elles. Évidemment, on veut tous et toutes finir nos jours le plus longtemps possible là où on vit actuellement heureux sans se poser trop de questions. Tous les prétextes sont bons pour remettre à plus tard l’idée de commencer au moins à en parler ou à y réfléchir.

Mais vient un jour où on est confronté à des situations difficiles et pour toutes sortes de raisons, maladie, perte d’autonomie, décès de l’un ou l’autre des conjoints, besoin de s’approcher des enfants, etc., on devra passer à l’action rapidement sans avoir le temps de tout régler.

Il est donc très important de prévoir et d’organiser soi-même le plus de choses possibles pendant qu’on a encore assez d’énergie pour le faire et ne pas attendre d’être en situation d’urgence pour faire l’inventaire de tout ce qu’on a accumulé, objets et souvenirs qui ne servent plus, bien souvent, mais dont on a de la difficulté à se défaire. Sinon, on devra laisser à d’autres ou à ses enfants l’odieux de le faire à notre place, si on n’est plus en mesure de le faire soi-même.

La conférencière a expliqué comment elle a amorcé graduellement depuis plusieurs années sa réflexion sur sa trajectoire de vie en procédant à un inventaire tant matériel que financier; elle a aussi cité diverses activités qui peuvent être réalisées à l’avance comme, compléter le formulaire des Directives médicales anticipées, faire ses préarrangements funéraires si ce n’est déjà fait, mettre à jour le testament et le mandat de protection, donner une procuration à une personne digne de confiance auprès de son institution financière, etc.

Pour aider les participantes et participants à amorcer leur propre réflexion, la conférencière a présenté un nouvel outil EmiliA, développé par l’Université de Sherbrooke. « EmiliA est un outil d’accompagnement en ligne1 pour les personnes qui veulent explorer leur milieu de vie aîné. On y trouve des pistes de réflexion qui facilitent les décisions à prendre afin que la trajectoire domiciliaire de chaque personne soit vécue le plus sereinement possible. ». Cet outil permet de prendre des décisions éclairées et de poser des actions concrètes pour répondre aux besoins et aspirations de chaque personne sachant que chaque situation personnelle fait appel à des valeurs ou à des options différentes.

Nicole Nantais, conférencière

Pour toute information, contactez nicole.nantais@videotron.ca

Prenez-note que les activités de la salle des Mains Agiles se terminent le 13 juin et reprendront au début septembre.

 

1. https://emilia.projet.usherbrooke.ca/