Le Saint-Denisien

Prema Sounds : quand les vibrations musicales intuitives rencontrent l’art

Par Marie-Claude Boutin

, Journaliste pigiste

, 1 mai 2025

Si on vous parle de tankdrum, de flûte double en bois ou même de kalimba, qu’est-ce que cela vous inspire ? Si vous avez répondu de la musique intuitive, vous êtes une personne connaisseuse des instruments de musique atypique ! Pour ceux et celles qui lisent ces mots pour la première fois, vous êtes invitées à découvrir Prema Sounds, où les oeuvres de Danny Bowes prennent vie !

On peut effectivement qualifier ces instruments de musique d’oeuvre puisque chacun est fabriqué de manière artisanale afin de créer des sonorités uniques où chaque musicien se laisse guider par son intuition pour concevoir une mélodie. Nul
besoin de savoir lire les notes de musique ou même d’avoir suivi des leçons à l’école pour explorer son sens musical.

Pour l’artisan Danny Bowes, la passion de la musique est née à l’école secondaire où il découvre le pouvoir des sons et des vibrations. D’origine montréalaise, il est venu s’établir en Estrie pour ses cours universitaires en génie mécanique et travailler dans son domaine. C’est lors de la perte d’un être cher qu’il décide de déployer son esprit créatif pour fabriquer des instruments de musique. Son sens de l’ingénierie jumelé à sa passion musicale font naître son entreprise en 2020, nommée Prema sounds où le terme prema signifie amour en sanskrit (traduction libre).

Il débute par la transformation de vieux réservoirs de propane en tankdrum, un instrument à percussion atypique qui, une fois assemblé et découpé, permet de produire différentes notes qui s’harmonisent l’une à l’autre. En 2022, il introduit la production de flûte en recyclant des morceaux de bois ou en se laissant tenter par des essences plus exotiques qu’il trouve dans des boutiques spécialisées en ébénisterie. Simple ou même double, chacune est conçue à la main et transpose en quelque sorte son état d’âme du moment.

En effet, le processus créatif de ses instruments demande la prédisposition d’un état d’esprit afin de transmettre une énergie positive à celui ou celle qui fera vibrer l’instrument. Souvent utilisés dans les séances de méditation, il importe à Danny que ses instruments émettent des sons qui invitent à la relaxation. C’est pourquoi son sens intuitif est prédominant dans le processus et l’amène à explorer différentes tonalités. L’instrument prend ainsi vie au sens figuré puisqu’il devient un mode de partage, de connexion et d’expression de soi !

Dernièrement, il a créé le prototype de son tout premier kalimba, un petit instrument que l’on pianote avec ses pouces afin de créer des sonorités douces. Cette création cadre dans son objectif d’élargir son offre, de sorte que de plus en plus de personnes se familiarisent avec ses instruments extrêmement intuitifs qui demandent très peu de pratique pour créer de belles mélodies !

Curieux, curieuses d’entendre le résultat de ces différents instruments ? Direction la page Facebook Prema Sounds pour visionner les quelques vidéos et découvrir les différentes particularités sonores. Qui sait, vous tomberez peut-être vous aussi en amour avec les sons !

Coordonnées :
Danny Bowes
Prema Sounds : https://www.facebook.com/PremaSounds