Le Saint-Denisien

Femme d’action : Janette Bertrand

Par Denise Bessette

, 3 mai 2025

O toi, chère Janette, combien de femmes as-tu aidées à progresser, à évoluer, à tout simplement respirer. Née dans un milieu ouvrier, ton avenir comme femme, semblait déjà étiqueté. À cette époque, une femme comme toi, devait se trouver un mari et faire des enfants ou entrer en religion. Mais pas toi, tu as su tout de suite te démarquer intérieurement. Tu avais déjà de grandes ambitions : voir du monde, t’instruire, et même devenir journaliste. Tu as réussi à convaincre ton père à payer tes études universitaires en littérature. Tu dévorais les livres et tu voulais être aussi intelligente que tes frères, que les hommes.

C’est à ce moment que tu connais Jean Lajeunesse, ton futur mari, qui te fait connaître le monde des comédiens. Tu composes des poèmes, tu joues des petits rôles et voilà, ta carrière est lancée. À ce moment, tu découvres que tu ne peux signer tes textes produits pour des émissions de télévision, car ce doit être un homme. Ce sera donc Lean Lajeunesse, comme dans Toi et Moi et Quelle Famille. Tu te rends compte aussi que tu peux discuter littérature avec ton mari, mais pas de l’égalité des sexes, on est dans un monde d’hommes.

Nous sommes dans les années ’50, et c’est là qu’on t’offre de répondre au courrier du coeur du Petit Journal, que tu feras pendant 17 ans. Ce genre d’échange avec les gens n’a pas une très haute cote. On te snobe, car tu parles beaucoup de la sexualité, sujet tabou à cette époque. Cependant, tu aides beaucoup de gens à passer au travers de leurs problèmes de couple.

Dans les années ’60, la société commence à évoluer : 1. Il y a le rapport Parent qui favorise le droit à l’éducation des femmes à égalité des hommes. 2. Il y a l’Exposition universelle qui ouvre nos horizons sur le monde. Toi, tu continues d’être proche des gens par tes écrits, tout en défendant toujours la cause des femmes.

Dans les années ’70, à travers ton émission Quelle Famille, et par la suite, Parle Parle Jase Jase, dans les années ’80, tu contribues à faire avancer le Québec, tu nous informes en abordant des sujets très intimes : inceste, alcoolisme, sida, suicide, homosexualité. Sans que tu t’en rendes compte, tu projettes un impact sur la politique. Le langage des politiciens envers les femmes est plus surveillé, et on réclame de plus en plus de femmes actives en politique.

On s’aperçoit avec les années et encore aujourd’hui, en 2025, qu’il existe vraiment un « sexe du pouvoir » et ce, depuis des siècles.

Malgré tous tes efforts, chère Janette, force est de constater que l’on régresse : encore beaucoup de misogynie, de discours antiféministes, fragilisation du droit à l’avortement, difficulté à faire notre place dans les hautes sphères dirigeantes, et même à obtenir l’équité salariale.

Heureusement, ici au Québec, nous vivons dans un des endroits au monde où l’on respecte le plus les droits des femmes !

Merci, chère Janette, d’avoir osé prendre place là où on ne t’attendait pas, pour défendre nos droits !

AVIS DE CONVOCATION

Par la présente, les membres du Conseil d’administration ont le plaisir de vous convoquer à l’assemblée Générale Annuelle de l’Afeas St-Denis-de-Brompton.

Mardi le 20 mai 2025 à 16h30
Au sous-sol de l’église
1510 route 222 St-Denis-de-Brompton

L’AGA sera suivi par un souper d’amitié au coût de 20 $
Réservation auprès de Nicole Castonguay
au castonguay_nicole@hotmail.com
La date limite pour réserver sa place est le 9 mai 2025

Prenez note que les activités de Viactive se terminent mercredi le 28 mai 2025