Le Saint-Denisien

Comportement animal – Le pouvoir du choix et l’équilibre mental chez le chat

Par Annik Boisclair

, Technicienne en santé animale

, 31 mai 2024

Nos félins domestiques aiment avoir des options. En fait, j’irais même jusqu’à dire que c’est un besoin essentiel pour eux. Depuis un moment déjà, nous avons observé que les chats d’extérieur sont beaucoup plus équilibrés, moins anxieux et plus tolérants que nos chats qui sont confinés à l’intérieur. En grande partie, c’est parce qu’à l’extérieur, ils ont accès à tout, quand ils le veulent et comme ils le désirent.

La gestion de leur espace et les moments de contacts, leurs lieux de repos ou de repas, les périodes d’activité et le choix de celles-ci, sont tous des paramètres de leur vie qu’ils aiment contrôler. Nous sommes conscients que la vie extérieure apporte son lot de défis, que leur sécurité puisse être compromise et que cela n’est pas accessible pour tous. Il est possible d’augmenter le bien-être et la qualité de vie de nos chats en leur permettant simplement de faire des choix dans votre maison.

J’ai assisté dernièrement à une conférence, où une vétérinaire comportementaliste expliquait qu’elle arrivait à contrôler l’anxiété et la frustration chez plusieurs de ses patients félins, en changeant leur mode d’alimentation. Tous ont été surpris de sa recommandation qui était de laisser accès à la nourriture à volonté! Mais attention, par « à volonté », elle entend: disponible en tout temps, mais pas si facilement. Quelques croquettes cachées ici et là, quelques-unes dans un jeu interactif, d’autres dans des boules de papier chiffonnées, un peu de nourriture en conserve sur un tapis de léchage, ne sont que quelques exemples. Les défis doivent varier chaque jour et être distribués dans différentes localisations. Ses chats avaient donc toujours de la nourriture disponible, mais ils devaient travailler pour gagner celle-ci. En activant leur capacité de raisonnement, en développant leurs habiletés physiques, en occupant ainsi leur journée, ses chats présentant plusieurs problèmes comportementaux (vocalises excessives, agressions, pica, etc.) ont vu ceux-ci diminuer de façon remarquable. Pour plusieurs, cela a fait une différence, en réduisant le niveau d’anxiété, en améliorant leur forme physique et même, pour la majorité d’entre eux, en perdant du surpoids pour atteindre un poids santé. Qui aurait cru que laisser de la nourriture en tout temps aurait été la recette pour aider nos chats à perdre du poids ?

Pour ceux n’ayant qu’un seul chat à la maison, sans autre animal, cette recommandation devrait être une option de premier choix. Pour ceux ayant plusieurs chats, si tous ont la même diète, encore une fois, c’est assez simple. Dans le cas où vous avez des chiens à la maison, pensez à offrir ces stations en hauteur ou encore dans une pièce accessible seulement aux chats. Il est facile de mettre une barrière pour enfant à l’entrée d’une pièce, pour ainsi permettre seulement aux chats de passer en dessous ou par-dessus celle-ci. Le casse-tête est plutôt lorsque vous avez plusieurs chats, mais que ceux-ci ont des besoins particuliers et une diète différente…

Dans certains cas, il vous sera impossible d’offrir ce mode d’alimentation, mais sachez que vous avez la possibilité d’offrir des choix également sur les autres paramètres nommés ci-haut. Donnez-leur différentes options sur le type et les endroits de repos, par exemple : en cachette, en hauteur ou sur différentes surfaces. La recette pour des chats heureux se trouve tout simplement dans le respect de leurs besoins, qui passe par la possibilité de choisir.

Par Annik Boisclair
Technicienne en santé animale